Page d'accueil > Liste des thèmes > Ânes

Injustement considéré dans la culture populaire comme un animal idiot, l’âne a peut-être payé le prix fort de cette réputation en ne comptant que peu de représentants de son espèce dans les productions des studios Disney, notamment dans les Grands Classiques.

Le plus célèbre âne à apparaître dans un Grand Classique est sans conteste Bourriquet, l’un des animaux en peluche héros de Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), de Winnie l’Ourson (2011) et de multiples autres longs-métrages, courts-métrages ou séries télévisées !

Bien que moins célèbres que Bourriquet, plusieurs autres ânes ont figuré au casting de diverses productions des studios au château enchanté.

Dès le deuxième long-métrage de l’ère des Grands Classiques, des ânes s’illustrent. Dans Pinocchio (1940), les petits garçons de mauvaise vie, attirés par l’oisiveté, les jeux, les sucreries, l’alcool ou le tabac deviennent peu à peu des ânes sur l’Île Enchantée, tenue par le Cocher qui revend les enfants devenus mulets au plus offrant. Si Pinocchio est sauvé alors que sa transformation ne fait que commencer, par les oreilles, d’autres n’ont pas eu cette chance, notamment Crapule ou Alexandre qui deviennent définitivement des baudets.

 
1940 est une année faste pour les ânes chez Disney car un autre représentant de l’espèce s’illustre dans Fantasia, le troisième Grand Classique des studios. Cet âne se prénomme Jacchus, porte une corne sur le devant du crâne telle une licorne et a le « privilège » d’être la monture d’un Dieu de l’Olympe, le bedonnant Bacchus, Dieu du vin, de l’ivresse et des débordements de toutes sortes. Cela n’est pas sans conséquences pour le petit âne…
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Grandes oreilles et longue queue plus ou moins bien accrochée sont les principales caractéristiques des divers ânes apparaissant dans les films d’animation Disney !

Dans Les Trois Caballeros (1945), septième Grand Classique Disney, un âne d’un genre bien particulier est l’un des personnages principaux du segment L’Histoire du Gauchito Volant. Burrito est en effet un âne muni d’ailes qui lui permettent de voler ! Une aubaine pour un jeune gaucho qui rêve de remporter une course hippique… Enfin presque !

Dans le Grand Classique Hercule (1997), le père adoptif d'Hercule, Amphitryon, possède une vieille ânesse nommée Pénélope.

Plus récemment, un âne est apparu quelques secondes dans La Ferme se Rebelle (2004).

Outre les Grands Classiques, des ânes sont aussi apparus dans des courts-métrages ou des séries télévisées. C’est le cas en 1937 avec Don Donald, en 1942 avec Donald Forgeron, en 1978 avec Le Petit Âne de Bethléem où le héros éponyme sert de monture à la Vierge Marie lors de son voyage en direction de Bethléem où elle donnera naissance à Jésus Christ ou dans la série télévisée Myster Mask (1991-1992) dans laquelle apparaît un âne anthropisé, un certain Hoof, homme de main du méchant Taurus Bulba…

  L'Âne   L'Âne   Pinocchio (transformé)
Don Donald Donald Forgeron Pinocchio
(Cartoon Donald Duck, 1937) (Cartoon Donald Duck, 1942) (Grand Classique, 1940)
  Crapule (transformé)   Alexandre et enfants (transformés)   Jacchus
Pinocchio Pinocchio Fantasia
(Grand Classique, 1940) (Grand Classique, 1940) (Grand Classique, 1940)
  Burrito, l'âne ailé   Bourriquet   Le Petit Âne de Béthléem
Les Trois Caballeros Les Aventures de Winnie l'Ourson Le Petit Âne de Bethléem
(Grand Classique, 1945) (Grand Classique, 1977) (Cartoon, 1978)
  Hoof   Pénélope   L'Âne
Myster Mask Hercule La Ferme se Rebelle
(série télévisée, 1991-1992) (Grand Classique, 1997) (Grand Classique, 2004)